Avoir un site aujourd’hui ne suffit plus ! Pour être efficace, il doit être visible, intuitif et répondre aux attentes spécifiques des internautes. Ces derniers, de plus en plus avertis, ne sont plus uniquement à la recherche d’informations mais attendent qu’on leur offre une véritable expérience utilisateur.
Dans cette démarche, l’ergonomie s’inscrit comme une étape incontournable pour l’obtention d’un résultat de qualité, qu’il s’agisse d’une création ou d’une refonte d’interface. Elle est en effet le gage d’un site simple d’accès et bien construit, offrant aux internautes une navigation efficace, rapide et confortable.
Trop longtemps réduite à du simple « bon sens », l’ergonomie est pourtant bien issue d’études scientifiques, comportementales et cognitives. Et elle démontre aujourd’hui que sa prise en compte, dès les premières phases d’un projet, impacte bien entendu la navigation des internautes mais également le bon déroulement d’un projet de création ou de refonte d’interface, en anticipant le fonctionnement de l’interface et ainsi la phase de développement technique.